L'Ostéothérapie Tissulaire Réflexe (OTR)
Cette méthode est issue de la symbiose des
meilleures techniques de thérapies manuelles
(Ostéopathie douce, Knap, Dorn, Médecine Chinoise…)
Pour des résultats rapides, efficients, sans aucune contre indications.
Pour Qui ?
Personnes souffrant de pathologies ostéopathiques courantes telles que :
Sciatiques, lumbagos, torticolis, migraines, entorses, névralgies, capsulite rétractile, canal carpien, épine calcanéenne, ronflements, insomnies, problèmes digestifs, ORL…
L’Ostéothérapie Tissulaire Réflexe est une méthode efficace d’équilibrage tissulaire et énergétique des sphères articulaires, musculaires, névralgiques et viscérales.
Développée par Cyril BÉCHACQ, ostéothérapeute, l’OTR est une technique manuelle visant à redonner de la souplesse à un système qui est en restriction de mobilité.
Formé à nombreuses disciplines, Cyril, chercheur insatiable, a rassemblé dans l’OTR les techniques les plus efficaces de thérapies manuelles pour permettre une libération rapide des tensions corporelles. Cette méthode emploie des notions de Médecine Traditionnelle Chinoise, de Niromathé, de Knap, de Dorn et d’ostéopathie douce pour constituer cette méthode unique.
Le mouvement, c’est la vie…
La bonne mobilité d’un système est la preuve d’un fonctionnement optimal. Tout système dysfonctionne lorsque celui-ci est en restriction de mobilité.
L’Ostéothérapie Tissulaire Réflexe (OTR) cherche donc à redonner de la mobilité à un système en restriction de mouvements.
Les éléments du corps humain servant de support de travail sont :
-
la peau : c’est sur elle que sont réalisés les gestes de correction (toucher vibratoire) appliqués sur des points sous-cutanés à proximité de fibres musculaires.
-
les os : ils permettent en effet des tests de positionnement, de mobilité.
-
les muscles : l’OTR est en priorité concentrée sur le système musculaire (spasmes, rétractations, contusions…) Il convient donc de lever les restrictions pour libérer la mobilité.
Le praticien va donc appliquer des gestes correcteurs vibratoires rotatifs de plus ou moins forte intensité, sur des points spécifiques de la zone en tension.
Les vibrations engendrées entrainent une levée instantanée du spasme grâce à l’action d’autorégulation propre au système nerveux central par l’arc réflexe.
L’alternance de contraction / relâchement des muscles assure la bonne santé des tissus et complète le travail du cœur en aidant à la circulation du sang dans les capillaires fins contribuant ainsi à l’alimentation des fibres musculaires en nutriments et oxygène.
Or certaines situations mettent à mal cette réalité entrainant une fragilité musculaire.
On retrouve :
-
Cause traumatique : « faux mouvements », chute, accident, coup…
-
Sollicitation excessive : mouvement répétitifs, effort intense…
-
Contraction constante de faible intensité : mauvaise posture, déséquilibre anatomique…
-
Intervention chirurgicale : section, contusion, station immobile prolongée…
La fragilisation musculaire entraine la formation de trigger point à savoir des points de douleur dans un muscle.
Ces points lorsqu’ils sont actifs, contiennent un taux anormalement élevé de substances pro-inflammatoires contractiles sources de douleurs. La contraction musculaire concentrée comprime les capillaires ce qui réduit la circulation du sang qui apporte l’oxygène et les nutriments au niveau cellulaire.
Quelle est la différence entre Ostéothérapie & Ostéopathie ?
Il est à noter que les pathologies d’ordre ostéo-articulaire ne sont pas réservées à une profession en particulier. Si vous avez par exemple un lumbago, vous pouvez consulter votre médecin, un kiné, un ostéopathe, un chiropracteur, un ostéothérapeute, un magnétiseur, un étiopathe, un rebouteux entre autres…
Différents paramètres vont orienter votre choix tels que vos croyances, des résultats affirmés, le bouche à oreille. Il est évident que vous attendez avant tout, de soulager votre douleur le plus rapidement possible en toute sécurité avec le moins d’effets secondaires.
L’ostéopathe a un cursus très complet en anatomie, physiologie et palpation.
En effet, il apprend notamment une technique structurelle nommée le “trust” basé sur le HVLA (High Velocity Low Amplitude). Le fameux “craquage”. Cette approche demande de longues années de pratique afin de la maîtriser.
Dans la méthode ostéothérapeutique tissulaire réflexe, la technique structurelle n’est pas utilisée, on travaille uniquement sur les tissus « mous » (fascia, tendons, muscles, ligaments), les points d’acupuncture et la posturologie. Le toucher est doux, ce qui n’est pas toujours vrai pour les manipulations structurelles.
L’ostéothérapie tissulaire réflexe vient parfaitement compléter un travail structurel.
Au-delà de la technique et de l’approche, c’est l’efficacité qui est avant tout recherchée par les usagers.