top of page

La Réflexologie plantaire

S48A6570.jpeg

La réflexologie plantaire ou podo-réflexologie est une technique ancestrale de massage qui consiste à exercer des pressions sur des zones très précises du pied, appelées zones réflexes. Chaque zone du pied correspond à une partie du corps, chaque pied comporte environ 7200 terminaisons nerveuses. En pratiquant une pression sur la zone réflexe, le praticien stimule à distance, par le biais du système nerveux, les fonctions des organes et des glandes en correspondance, permettant de réguler, disperser ou tonifier la circulation énergétique.

 

Elle considère l’individu dans sa globalité. C’est-à-dire qu’elle ne traite pas qu’un symptôme ou une zone corporelle, mais elle intervient sur l'ensemble des organes et des systèmes qui nous composent, elle prend en considération l'histoire de la personne, son état émotionnel, les incidents de sa vie, son terrain, sur le principe de pensée que tout ces éléments interagissent dans le cadre de la santé du corps et de l'esprit.

 

La réflexologie est à la fois préventive, curative et relaxante.

 

Elle a pour objectifs entre autres, de relaxer, de rétablir l’homéostasie ou équilibre naturel du corps, de renforcer ses ressources naturelles et de lutter plus facilement contre les déséquilibres.

La réflexologie plantaire favorise l'homéostasie, elle rééquilibre le flux d’énergie vitale dans l’organisme et procure une réelle détente tant mentale que physique.

 

Son large champs d’action lui permet d’être efficace dans presque toutes les problématiques que l’on peut rencontrer au quotidien.

La réflexologie ne prétend pas soigner ou guérir mais elle accompagne, soulage, relance la capacité du corps à s'autoréguler, favorise l'élimination des toxines, elle est donc l'allié parfait pour toute sorte de problématiques.

On a toutefois constaté, dans certains cas, lors d'études, une nette amélioration de certains symptômes.

Pour quoi ?

Stress, Anxiété, Burn out, Dépression

Douleurs/Problématiques musculaires, articulaires et squelettiques

Migraines, Névralgies, Fibromyalgie

Troubles du sommeil

Problèmes digestifs et intestinaux

Syndrome pré menstruel, Endométriose, Ménopause

Jambes lourdes, Mauvaise circulation, Rétention d'eau

Psoriasis, Eczéma

Problèmes hormonaux 

Déficience immunitaire

Problèmes ORL, sinusite, allergies

Diabète (type 2)

Certains symptômes du cancer ou d'un traitement par chimiothérapie...

Pour qui ?

Tout le monde ou presque ! 

Dans certains cas, les séances seront plus courtes et la pression sera adaptée :

 

  • Nourrissons/enfants

  • Femmes enceintes de moins de 3 mois (séances possibles après le premier trimestre de grossesse)

  • Personnes âgées

  • Personnes atteintes de maladies graves

 

Contre indications :

Troubles cardiaques graves (pose d’un pacemaker de moins de 6 mois)

Problèmes vasculaires graves de type phlébite ou thrombose

Fièvre, prise d’anti-inflammatoires

Cancers non traités

Foulure, entorse ou tout type de pathologie dont la douleur pourrait empêcher la manipulation optimale du pied.

La régularité des séances optimise les bienfaits. Un minimum de 3 séances est préconisé pour prolonger et renforcer leurs effets.

  • En prévention afin de maintenir d’un bon équilibre général 1 à 2 séances à chaque changement de saison, soit 4 à 5 fois par an.

  • En cas de symptômes aigus :
    Le plus tôt possible pour aider le corps a retrouver l’équilibre. 3 à 5 séances 1 fois par semaine suffisent le plus souvent.

  • En cas de symptômes chroniques :
    Le nombre de séances peut être variable suivant le déséquilibre traité et l’amélioration successive aux séances.

 

Il est fréquent qu’après une séance des effets indésirables se manifestent, c’est le signe que l’organisme est en travail, qu’il digère, qu’il remet en place, se rééquilibre ou encore évacue des toxines. Ces symptômes ne durent généralement pas plus de 48 heures. Il est recommandé de beaucoup s’hydrater afin de faciliter l’élimination.

Il est important de noter que la réflexologie ne se substitue pas à un avis médical ou psychologique. Cependant, avec l’avis de votre médecin, cardiologue, oncologue, elle peut soutenir un accompagnement médical ou thérapeutique en vous aidant dans la gestion de la douleur et de vos émotions.

En tant que Réflexologue, je ne pose aucun diagnostic médical et n’interviens dans aucune décision thérapeutique.

bottom of page