top of page

L'Aromathérapie

1705438276821_edited.jpg

 

 

L’usage aromatique des plantes est très ancien - les Égyptiens y avaient déjà recours en 4 000 av. J.C. pour l’embaumement des morts - même si les premières études sur la définition précise de l’aromathérapie et ses effets ne remontent qu’à la fin du 19e siècle.

 

Le terme aromathérapie a été inventé par le parfumeur René-Maurice Gattefossé. Celui-ci fut le premier à découvrir le pouvoir des huiles essentielles en plongeant sa main blessée par une explosion survenue dans son laboratoire dans une bassine remplie d’huile essentielle de lavande. Il fut immédiatement soulagé!

Si le philosophe, médecin et scientifique persan Avicenne fut le premier à extraire une huile essentielle pure au 10e siècle, c’est le chercheur français Pierre Franchomme qui mit en évidence, au milieu des années 1970, la notion de chémotype d’une huile essentielle, indispensable pour comprendre ce qu’est concrètement l’aromathérapie.

Le chémotype d’une huile essentielle est en quelque sorte son empreinte digitale, son composant biochimique majoritaire ou distinctif. Il permet de nos jours une pratique ciblée, précise et efficace de l’aromathérapie.

Les huiles essentielles c'est avant tout une odeur, je suis donc obligée de vous dire deux mots sur l'olfactothérapie et le pouvoir odorant des huiles.

 

L’olfactothérapie est une méthode psycho-émotionnelle, créée par Gilles Fournil en 1992, qui utilise l’odorat, l’un des cinq sens en lien direct avec l’inconscient et la mémoire, et les molécules aromatiques de certaines huiles essentielles pour faire remonter à la surface des émotions responsables de blocages ou de mal-être, et ainsi retrouver un mieux-être au quotidien

L’olfactothérapie repose également sur une approche énergétique de l’homme et utilise ainsi les vibrations énergétiques des huiles essentielles pour agir sur le système énergétique de l’homme.

L’aromathérapie est une branche de la phytothérapie utilisant les principes actifs volatils des plantes aromatiques, à savoir des plantes qui ont la faculté de synthétiser une essence grâce au soleil et à la photosynthèse. Cette science est axée sur l’utilisation à visée thérapeutique, curative ou préventive des huiles essentielles. Celles-ci sont obtenues, pour la plupart, grâce à la distillation par entraînement à la vapeur d’eau d’une partie (feuilles, fleurs, écorce…) de la plante. Seules les essences de péricarpes de citrus (zestes d’orange, de mandarine…) sont obtenues, de préférence, par expression mécanique à froid.

L’aromathérapie se définit également comme la pratique permettant de soigner les maux du quotidien par les huiles essentielles grâce à l’activité des molécules biochimiques des huiles essentielles.

 

J’ai choisi pour le moment de ne pas proposer de séance d’aromathérapie à proprement parler mais j’intègre à ma pratique de la réflexologie l’utilisation des huiles essentielles.

Lors des soins, j’utilise les huiles essentielles en application cutanée et en olfaction. En effet, le toucher, en utilisant des techniques énergétiques, pour débloquer des tensions ou réactiver l’énergie vitale, par exemple. Mais aussi, en olfaction, en utilisant l’odorat comme outil de soin pour libérer des blocages émotionnels. Ainsi, il s’agit d’un soin complet qui permet l’interaction entre le corps et l’esprit pour une prise en charge de l’individu dans sa globalité. Le choix des huiles utilisées se fait ensemble et tout se fait avec votre accord. Il n’est pas rare qu’en fin de séance, je puisse donner quelques conseils ou indications dans l’utilisation des huiles essentielles chez vous afin de compléter le travail fait au cabinet. N’hésitez pas à poser vos questions ou à me faire part d’une problématique en particulier et si possible je m’efforcerais de répondre au mieux à votre besoin en programmant pourquoi pas un temps dédié hors séance.

 

Les huiles essentielles sont très concentrées en éléments chimiques actifs et peuvent présenter certains dangers si elles ne sont pas utilisées correctement.

Certaines peuvent comporter notamment des composés irritants ou allergènes pour la peau et les muqueuses voire être toxiques à forte dose ou sur une longue période.

L'Aromathérapie comme l'Olfactothérapie ne se substitue pas à un diagnostic ou traitement médical.

C'est un outil de connaissance personnelle et émotionnel qui complète une démarche clinique classique.

Pour tout usage des huiles essentielles à des fins thérapeutiques, il est impératif d'être conseillé par un professionnel.

bottom of page